CEREMUSA

Centre de Recherche de Musique et de Transmission Orale
Direction : Ninon Valder

Direction

Ninon Valder
direction artistique – Centre de ressource des musique du monde

Tiziano Lamantea
Pôle énergétique de l’homme

 


Vidéo de présentation du Ceremusa, réalisée par Christian DURY en octobre 2023 lors des stages de Musique d’Argentine et de Découverte de la vidéo sur Smartphone.

—-  STAGE : du jeudi 18 au dimanche 21 Avril 2024 —-

CHANTS D’ARGENTINE
et Système des diaphragmes

Par Ninon VALDER et Tiziano LAMANTEA

Chants argentins : Ninon Valder
De la campagne à la ville, du folklore au tango, nous découvrirons ou approfondirons le chant en solo ou polyphonie : le contexte des chants, la prononciation, le phrasé spécifique. Un travail sur la respiration, l’ouverture, le passage de l’air et des vibrations, les zones de résonances et d’amplification du son.

Ce travail se fera en lien avec le travail de : Tiziano Lamantea sur le Système des diaphragmes
Une plongée dans le concept de Résonance, un thème aussi important en Musique que dans le développement d’une Vie plus Humaine. Ce stage permet d’apprendre à se connaître par la respiration, le toucher et l’auto-traitement et d’améliorer la capacité d’expression de votre corps-instrument. Ce stage mobilise deux publics, et deux groupes différents travailleront en parallèle et interconnexion.

Au programme :

  • Technique vocale selon la méthode de Martina A. Catella et application sur le chant argentin.
  • Comprendre le contexte des chants, la prononciation en espagnol.
  • Les rythmes de la musique argentine : folklore, tango…
  • Le système des diaphragmes : son application pour les chanteurs (traitement et auto-traitement).
  • Conseils personnalisés sur le confort et la santé vocale en lien avec la technique vocale et le système des diaphragmes.
  • Exercices personnalisés pour améliorer le chant argentin et la possibilité d’utiliser les compétences acquises sur un répertoire personnel (vocaux et corporels).
  • Application lors de la restitution (dimanche à 15h).

Pratiques proposées :

  • Face à face pédagogique individualisé et en groupe.
  • Mise en situation
  • observation de pairs
  • Respiration diaphragmatique consciente : CHUT
  • L’auto-traitement de réharmonisation du diaphragme respiratoire  avec utilisation de « petits-bâtons »

Quand

• Jeudi 18 avril, de 11h à 13h et de 15h à 19h
• Vendredi 19 avril, de 9h à 13h et de 15h à 19h
• Samedi 20 avril, de 9h à 13h et de 15h à 19h
• Dimanche 21 avril, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
• Samedi 25 novembre, de 11h à 13h et de 15h à 19h
• Dimanche 26 novembre 2023 de 9h à 12h et de 14h à 16h

Tarif

• Individuel : 405 € (300 € frais pédagogiques + 105 € pour 7 repas)
• Étudiants : 355 € (250 € frais pédagogiques + 105 € pour 7 repas)
• Formation professionelle (AFDAS, CPF…) via l’INECC Mission Voix Lorraine :
800 € (695 € frais pédagogiques + 105 € pour 7 repas)

Repas

Pris en commun au Ceremusa

Lieu

Ceremusa – 5 rue de l’église 51260 Bethon
Liste des hébergements sur demande, possibilité de gîte commun sur le village, nous contacter.

—-  STAGE : Samedi 1 et Dimache 2 juin 2024 —-

SYSTÈME DES DIAPHRAGMES
Plaisir : une rencontre entre
le diaphragme laryngé et le diaphragme pelvien

Tiziano LAMANTEA

Le stage « Système des diaphragmes ; plaisir : une rencontre harmonieuse entre le Diaphragme Laryngé et le Diaphragme Pelvien » interroge l’importance du Plaisir dans notre pratique musicale et chantée. Quels paramètres sensibles peuvent caractériser le Plaisir et quel sens profond peut-il changer ?
Nous découvrirons la méthode d’équilibrage de l’énergie humaine du « Système des diaphragmes ». C’est une vision de l’énergétique de l’Humain au travers de l’ensemble des diaphragmes du corps humain. Le travail a pour but de rendre la performance artistique plus expressive et en résonance avec le cœur de celui qui l’exprime. L’objectif est d’apprendre à percevoir les « zones diaphragmatiques » de son corps, leur lien avec la sensibilité et les principes pour améliorer son expression artistique. Il y aura des exercices d’auto-évaluation et d’auto-traitement de la résonance entre les diaphragmes et des pratiques d’écoute et d’ajustement du diaphragme respiratoire.

Au programme :

  • Le travail a pour but de rendre la performance artistique plus expressive et en résonance avec le cœur de celui qui l’exprime.
  • Apprendre à percevoir les « zones diaphragmatiques » de son corps
  • Le lien de ces « zones diaphragmatiques » avec la sensibilité
  • les principes pour améliorer son expression artistique.
  • Exercices d’auto-évaluation et d’auto-traitement de la résonance entre les diaphragmes
  • Pratiques d’écoute et d’ajustement du diaphragme respiratoire.

Pratiques proposées :

  • Respiration diaphragmatique consciente : CHUT
  • L’auto-traitement de réharmonisation du diaphragme respiratoire  avec utilisation de « petits-bâtons »
  • Mise en situation
  • observation de pairs

Quand

  • •Samedi 1er juin de 11h à 19h
    Dimanche 2 juin de 9h à 16h

Tarif

• Individuel : 140 € (+ 30€ pour 2 repas)
• Étudiants : 120 € (+30 € pour 2 repas)
• Formation professionelle (AFDAS, CPF…) via l’INECC Mission Voix Lorraine :
260 € (+ 30 € pour 2 repas)

Repas

Pris en commun au Ceremusa

Lieu

Ceremusa – 5 rue de l’église 51260 Bethon
Liste des hébergements sur demande, possibilité de gîte commun sur le village, nous contacter.

LE CEREMUSA

Centre de Recherche de Musique et de Transmission orale

Le CEREMUSA est un lieu de recherche, de création, de transmission, et de rencontres, dirigé vers la musique, et la musique dite « du monde » * en particulier.

Organisé en trois pôles — Centre de ressource des musiques du monde, Énergétique de l’homme, Numérique : Son / Vidéo — le Ceremusa questionne notre rapport à la musique, en tant que créateur d’oeuvres que nous jouons, et que nous enregistrons.
La musique est au centre du discours, et se décline d’une part dans sa plus grande matérialité avec le pôle énergétique : une réflexion et recherche sur le corps de l’artiste : son utilisation, son expression, son équilibre. D’autre part dans son immatérialité avec le pôle numérique : quel objet créons nous comme ersatz lors de  l’absence de l’artiste, que reste-t-il de son art ? de son message ?

C’est à Bethon, véritable havre de paix dans le Sud-Ouest de la Marne que Ninon Valder a décidé de transformer l’ancien presbytère de ce petit village bucolique de la Champagne, en un Centre de Recherche de Musique et de Transmission Orale. La bâtisse conserve ainsi sa fonction d’origine : être un lieu qui accueille les pensées et les créations, passant ainsi du Cultuel au CultuRel

* Selon Ninon Valder la « musique du monde » est une musique qui naît à un moment donné, sur une terre donnée et qui se développe en un style musical.

Retrouvez les possibles de notre être, dans l’expérience de la Musique, des musiques du Monde, des vibrations de notre créativité



VIDÉO

JOURNÉE DÉOUVERTE 24 SEPT  2023



English version

CEREMUSA is a place of research, creation, transmission and encounters, oriented towards music, and the so-called « world music « * in particular.

Organised into three poles – World Music Resource Centre, Human Energetics, Digital: Sound/Video – the Ceremusa questions our relationship to music, as creators of the work we play and record.
Music is at the centre of the refelexion, and is expressed on the one hand in its greatest materiality with the energetic pole: a reflection and research on the artist’s body: its use, its expression, its balance. On the other hand, in its immateriality with the digital pole: what object is created as an ersatz during the artist’s absence, what remains of his art? of his message?

It is in Bethon, a true haven of peace in the South-West of the Marne, that Ninon Valder has decided to transform the former presbytery of this small bucolic village in the Champagne region, into a Centre for Research into Music and Oral Transmission. The building thus retains its original function: to be a place that welcomes thoughts and creations, thus passing from the Religious to the CultuRal.

* According to Ninon Valder, « world music » is music that is born at a given moment, in a given territory, and that develops into a musical style.

Versione italiana

Il centro CEREMUSA è un luogo di ricerca, creazione, trasmissione e di incontro, orientato verso la Musica, e in particolare la « Musica del Mondo « *.

Organizzato in tre polarità – Centro di risorze di Musica del Mondo, Energetica dell’ Uomo, Digital: Suono/Video – Ceremusa ha il compito di investigare sul nostro rapporto con la musica, per noi creatori delle opere che suoniamo e registriamo.
La musica è al centro del discorso, e si esprime, da una parte, nella sua massima Materialità, con il polo Energetico dell’ Uomo con una riflessione e una ricerca sul corpo dell’artista: il suo uso, la sua espressione, il suo equilibrio. D’altra parte, nella sua Immaterialità con il Polo digitale: quando c’è l’assenza dell’artista, quale oggetto si crea come suo surrogato ? cosa rimane della sua arte e del suo messaggio?

È a Bethon, vera oasi di pace nel sud-ovest della Marna, che Ninon Valder ha deciso di trasformare l’antico presbiterio di questo piccolo villaggio bucolico nella regione dello Champagne, in un centro di ricerca sulla musica e la trasmissione orale. L’edificio mantiene così la sua funzione originale: essere un luogo che accoglie pensieri e creazioni, passando così dal Religioso al CultuRal.

* Secondo Ninon Valder, la « Musica del Mondo » è una musica che nasce in un momento storico, in un dato territorio, e che si sviluppa in uno stile musicale.

Version en Español

El CEREMUSA es un lugar de investigación, creación, transmisión y encuentros, dirigido a la música, y a las llamadas « Músicas del Mundo« * en particular.

Organizada en tres polos – Centro de Recursos de Músicas del Mundo, Energética Humana, Digital: Sonido / Vídeo – ek Ceremusa cuestiona nuestra relación con la música, como creadores de obras que tocamos y grabamos.
La música está en el centro del discurso, y se declina por un lado en su mayor materialidad con el Polo Energética humanan, una reflexión e investigación sobre el cuerpo del artista: su uso, su expresión, su equilibrio. Por otro lado, en su inmaterialidad con el polo digital: ¿qué objeto creamos como ersatz durante la ausencia del artista, qué queda de su arte? de su mensaje?

Es en Bethon, un verdadero remanso de paz en el suroeste del Marne, que Ninon Valder ha decidido de transformar el antiguo presbiterio de este pequeño y bucólico pueblo de la región de Champaña, en un Centro de Investigación sobre la Música y la Transmisión Oral. El edificio conserva así su función original: ser un lugar que acoge pensamientos y creaciones, pasando así de lo Cultual a lo CultuRal.

* Según Ninon Valder, la « musica del mundo » es una música que nace en un momento dado, en una tierra determinada, y que se desarrolla en un estilo musical.

Nous suivre

Contact / Pro

Situer Bethon

5 rue de l’Église 51260 Bethon

Contact :

ceremusa@gmail.com

Pour venir :

Depuis Paris

en voiture : 120km

A4 direction Metz Nancy

puis N104 sud à Pontault Combault,

Sortie N4 direction Metz-Nancy

à la hauteur d’Esternay prendre la direction Villenauxe la Grande.

en train

Arrivées possibles aux gares de Provins, Romilly ou Nogent sur Seine. Nous organiserons la suite pour venir vous chercher, chacune des gares se situe approximativement à 20min du CEREMUSA.

Hébergement

Plusieurs gîtes sont à proximités

Dont Le Chalet Champenois à l’intérieur du village.

Le presbytère

Situé dans les vignes du Sud-Ouest marnais, Bethon est un petit village bucolique.

Liste de shébergements

Liste des hébergements

Historique – Organisation

Le CEREMUSA, Centre de Recherche de Musique et transmission orale est né en 2015 du désir de transmission et d’indépendance de deux artistes musiciens et compositeurs : Ninon Valder et Nicolàs Brizuela. Tous deux se sont rencontrés à la croisée des chemins de la musique argentine et de l’improvisation.

Ce centre de recherche est un lieu qui donne son importance à la recherche personnelle du « performer » – « performer » en anglais désigne toute personne qui endosse la responsabilité d’être sur une scène, cela englobe le théâtre, la musique, la danse…– et permet ainsi de développer de nouvelles formes, tout en trouvant l’unicité de chacun.


CENTRE DE RESSOURCE DE MUSIQUE DU MONDE

Une grande salle de 40m2 avec un piano à queue, un studio de 26m2 avec un piano droit, un grenier de 80m2 accueillent les musiques acoustiques au sein du Ceremusa.

C’est un lieu où les musiciens peuvent se ressourcer, et continuer à développer leur art et leur pensée. Ils peuvent se plonger dans les réflexions profondes de l’être tout en étant accompagné dans un travail sur le corps, avec la possibilité de créer un objet dématérialisé (enregistrement, vidéo…)

Le lieu est adapté autant aux compositeurs qu’aux instrumentistes, chanteurs ou chercheurs.


PÔLE ÉNERGÉTIQUE DE L’HOMME

« Je souhaite donner la possibilité aux personnes, artistes ou non, de pouvoir découvrir ou faire un travail approfondi sur l’énergétique humaine.
Si cette pensée nous vient aujourd’hui d’Orient, elle se rapproche d’une pensée occidentale plus lointaine. Cela me permet de faire le lien entre une pensée contemporaine et une pensée traditionnelle, spirituelle.

Le CEREMUSA est historiquement un lieu relié au culte, c’est l’ancien presbytère de Bethon. C’est donc un lieu où l’on pense, où l’on se questionne sur le rôle de l’Homme, en prenant du recul par rapport aux tâches quotidiennes.

Le travail sur la respiration est fondamentale pour tout instrumentiste ou chanteur, tout comme elle l’est dans la pratique énergétique. J’aimerai aborder dans ce pôle diverses questions essentielles : Quel lien y a-t-il entre cette respiration et « l’inspiration » ? Quels liens invisibles nous lient aux spectateurs ? Comment notre corps réagit-il aux émotions ? Comment améliorer notre écoute pour améliorer notre jeu ? Quels blocages physiques modifient notre posture ? pourquoi ? Comment faire pour évoluer ?

Autant de questions que certains musiciens se posent, car la musique est un chemin de vie qui nous permet d’être là plus présent, et d’être en contact avec le vivant » NV


PÔLE NUMÉRIQUE

« Dans un monde où nous sommes envahis de médias numériques, de vidéos, j’ai envie de créer un espace d’apprentissage, de formation, de jeu et de découverte afin de permettre au plus grand nombre de développer leur esprit critique face à cet envahissement, mais aussi stimuler leur créativité.

Ce sera aussi l’occasion de réfléchir à la dématérialisation de la musique, et sa forme de reproduction. » NV

English version

The CEREMUSA, Research Centre for Music and Oral Transmission was born in 2015 from the desire for transmission and independence of two artists, musicians and composers: Ninon Valder and Nicolàs Brizuela. Both met at the crossroads of Argentine music and improvisation.

This research centre is a place that gives importance to the personal research of the « performer » and thus allows the development of new forms, while finding the uniqueness of each one.


WORLD MUSIC RESOURCE CENTRE

A large room of 40m2 with a grand piano, a studio of 26m2 with an upright piano, and an attic of 80m2 welcome acoustic music within the Ceremusa.

It is a place where musicians can recharge their batteries and continue to develop their art and their thinking. They can immerse themselves in the deep reflections of the being while being accompanied in a work on the body, with the possibility of creating a dematerialized object (recording, video…)

The place is suitable for composers as well as instrumentalists, singers or researchers.


HUMAN ENERGY CENTRE

« I would like to give people, artists or not, the opportunity to discover or work in depth on human energy.
If this thought comes to us today from the East, it is closer to a more distant Western thought. This allows me to make the link between contemporary thought and traditional, spiritual thought.

CEREMUSA is historically a place linked to worship, it is the former presbytery of Bethon. It is therefore a place where we think, where we question the role of Man, by taking a step back from our daily tasks.

The work on breathing is fundamental for any instrumentalist or singer, just as it is in the energetic practice. In this section I would like to address various essential questions: What is the link between this breath and « inspiration »? What invisible links connect us to the audience? How does our body react to emotions? How can we improve our listening to improve our acting? What physical blocks modify our posture? How can we evolve?

These are all questions that some musicians ask themselves, because music is a way of life that allows us to be more present, and to be in contact with the living » NV


DIGITAL POLE : SOUND / VIDEO

« In a world where we are invaded by digital media and videos, I want to create a space for learning, training, games and discovery in order to allow as many people as possible to develop their critical spirit in the face of this invasion, but also to stimulate their creativity.

It will also be an opportunity to reflect on the dematerialisation of music and its form of reproduction. » NV

Versione italiana

Il CEREMUSA, Centro di Ricerca per la Musica e la Trasmissione Orale nasce nel 2015 dal desiderio di trasmissione e indipendenza di due artisti, musicisti e compositori: Ninon Valder e Nicolàs Brizuela. Entrambi si sono incontrati al crocevia della musica argentina e dell’improvvisazione.

Questo centro di ricerca è un luogo che dà importanza alla ricerca personale del « performer » – « performer » in inglese significa qualsiasi persona che si assume la responsabilità di stare su un palcoscenico, questo include il teatro, la musica, la danza… – e permette così lo sviluppo di nuove forme, trovando l’unicità di ognuno.


CENTRO RISORSE DELLA MUSICA DEL MONDO


Una grande sala di 40m2 con un pianoforte a coda, uno studio di 26m2 con un pianoforte verticale, e una soffitta di 80m2 accolgono la musica acustica all’interno della Ceremusa.

È un luogo dove i musicisti possono ricaricare le loro batterie e continuare a sviluppare la loro arte e il loro pensiero. Possono immergersi nelle riflessioni profonde dell’essere mentre sono accompagnati in un lavoro sul corpo, con la possibilità di creare un oggetto smaterializzato (registrazione, video…)

Il luogo è adatto sia per i compositori che per gli strumentisti, i cantanti o i ricercatori.


CENTRO DI ENERGETICA UMANA

« Vorrei dare alle persone, artisti e non, l’opportunità di scoprire o lavorare in profondità sull’energia umana.
Se questo pensiero ci arriva oggi dall’Oriente, è più vicino a un pensiero occidentale più lontano. Questo mi permette di fare il collegamento tra il pensiero contemporaneo e quello tradizionale e spirituale.

CEREMUSA è storicamente un luogo legato al culto, è l’ex presbiterio di Bethon. È quindi un luogo dove si pensa, dove ci si interroga sul ruolo dell’uomo, facendo un passo indietro rispetto ai nostri compiti quotidiani.

Il lavoro sulla respirazione è fondamentale per qualsiasi strumentista o cantante, così come lo è nella pratica energetica. In questa sezione vorrei affrontare diverse domande essenziali: qual è il legame tra questo respiro e l' »ispirazione »? Quali legami invisibili ci collegano al pubblico? Come reagisce il nostro corpo alle emozioni? Come possiamo migliorare il nostro ascolto per migliorare la nostra recitazione? Quali blocchi fisici modificano la nostra postura? Come possiamo evolvere?

Sono tutte domande che alcuni musicisti si pongono, perché la musica è un modo di vivere che ci permette di essere più presenti, e di essere in contatto con i vivi » NV


POLO DIGITALE

« In un mondo in cui siamo invasi dai media digitali e dai video, voglio creare uno spazio di apprendimento, di formazione, di gioco e di scoperta per permettere al maggior numero possibile di persone di sviluppare il loro spirito critico di fronte a questa invasione, ma anche per stimolare la loro creatività.

Sarà anche un’occasione per riflettere sulla dematerializzazione della musica e sulla sua forma di riproduzione. » NV

Version en Español

El CEREMUSA, Centro de Investigación para la Música y la Transmisión Oral nace en 2015 del deseo de transmisión e independencia de dos artistas, músicos y compositores: Ninon Valder y Nicolàs Brizuela. Ambos se encontraron en la encrucijada de la música argentina y la improvisación.

Este centro de investigación es un lugar que da importancia a la investigación personal del « performer » – « performer » en inglés significa cualquier persona que asume la responsabilidad de estar en un escenario, esto incluye el teatro, la música, la danza…- y permite así el desarrollo de nuevas formas, encontrando la singularidad de cada uno.


CENTRO DE INVESTIGACION DE MÚSICAS DEL MUNDO

Una gran sala de 40m2 con un piano de cola, un estudio de 26m2 con un piano vertical y un ático de 80m2 acogen la música acústica dentro de la Ceremusa.

Es un lugar donde los músicos pueden recargar las pilas y seguir desarrollando su arte y su pensamiento. Pueden sumergirse en las reflexiones profundas del ser mientras se les acompaña en un trabajo sobre el cuerpo, con la posibilidad de crear un objeto desmaterializado (grabación, vídeo…)

El lugar es adecuado tanto para compositores como para instrumentistas, cantantes o investigadores.


CENTRO DE ENERGÍA HUMANA

« Me gustaría dar a la gente, artistas o no, la oportunidad de descubrir o trabajar en profundidad la energía humana.
Si este pensamiento nos llega hoy desde Oriente, está más cerca de un pensamiento occidental más lejano. Esto me permite establecer el vínculo entre el pensamiento contemporáneo y el pensamiento tradicional y espiritual.

CEREMUSA es un lugar históricamente vinculado al culto, es el antiguo presbiterio de Bethon. Es, por tanto, un lugar en el que pensamos, en el que nos cuestionamos el papel del hombre, tomando distancia de nuestras tareas cotidianas.

El trabajo sobre la respiración es fundamental para cualquier instrumentista o cantante, al igual que en la práctica energética. En esta sección me gustaría abordar varias cuestiones esenciales: ¿Cuál es el vínculo entre esta respiración y la « inspiración »? ¿Qué vínculos invisibles nos conectan con el público? ¿Cómo reacciona nuestro cuerpo ante las emociones? ¿Cómo podemos mejorar nuestra escucha para mejorar nuestra actuación? ¿Qué bloqueos físicos modifican nuestra postura? ¿Cómo podemos evolucionar?

Todas estas son preguntas que se hacen algunos músicos, porque la música es una forma de vida que nos permite estar más presentes, y estar en contacto con lo vivo » NV


POLO DIGITAL

« En un mundo en el que nos invaden los medios digitales y los vídeos, quiero crear un espacio de aprendizaje, formación, juego y descubrimiento para que el mayor número posible de personas pueda desarrollar su espíritu crítico frente a esta invasión, pero también para estimular su creatividad.

También será una oportunidad para reflexionar sobre la desmaterialización de la música y su forma de reproducción. » NV

Évènements

Dates passées

2021

  • STAGES

– Au coeur de la Musique Argentine : Ninon Valder – Tiziano Lamantea – 26 au 30 octobre 2021
– Corps Chantant et Voix Dansante : Perrine Fifadji – 1 et 2 Mai 2021
– Chants Polyphoniques Italiens a Capella : Tania Pividori – 5 et 6 Juin 2021

  • RÉSIDENCES

– Sur Nos Terres Sacrées : Ninon Valder et Michel Godard – Aout et Novembre 2021
En mi Corazòn : Ninon Valder et Emiliano Faryna – Aout 2021
Argentina en el alma : Ninon Valder et Anne de Broca – Septembre 2021

  • AUTRES

– Parcours pour la Santé – Dialogue avec soi : Tiziano Lamantea – Juillet et Novembre 2021

Biographies

Ninon Valder

Ninon Valder

Chant – Bandonéon – Flûte - Composition

Flûtiste, bandonéoniste, chanteuse et compositrice française, elle se consacre à la musique argentine depuis 2011, après un parcours dans le jazz, la musique contemporaine et la musique africaine.
En 2021, elle crée le projet "Sur nos terres sacrées" en duo avec Michel Godard. Cette même année elle enregistre comme bandonéon soliste avec l’orchestre de la Fenice (opéra de Venise), et compose la musique de "Dames et Prince de la préhistoire" avec Antonio Fresa.
Elle travaille en duo avec Colacho Brizuela de 2011 à 2018, se plongeant dans la musique argentine au contact de ce grand maître.
Elle développe le projet du CEREMUSA depuis 2015.

Diplômée du CRR de Nantes (prix de flûte et de musique de chambre), de Leeds College of Music (Master en Jazz Performance), du Conservatoire de Gennevilliers (prix de bandonéon) et de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (section son), elle enseigne le chant au sein du Centre de Recherche Vocale Les Glotte-Trotters de Martina A. Catella depuis 2018, après y avoir été formée.

Tiziano Lamantea

Tiziano Lamantea

Pôle Énergétique de l’Homme - Shiatsu - Arte&Salute

Tiziano Lamantea est né à Rome, il se forme tout d‘abord comme kinésithérapeute de la réhabilitation avant de rencontrer le shiatsu et de se former à l’Académie de Meiso Shiatsu de Rome dirigé par Alfredo d‘Angelo. Puis il continue sa formation de 1995 à 2004 à l’Académie de Meiso Shiatsu et de Santé globale au sein de l‘Institut de Recherche Globale de Colbordolo (Italie) avec le Maître Yuhi Yahiro. Il y étudie non seulement le shiatsu mais aussi le Yoga, la Méditation, la Moxibustion, les Remèdes Naturels et les principes de l’Alimentation.
Il développe le Système des Diaphragmes, une vision révolutionnaire de l‘Énergétique de l’Homme, et fonde en 2008 le groupe de recherche Arte&Salute.
Il collabore avec grand nombre d’artistes italiens et commence une collaboration avec le Centre de Recherche Vocal de Martina A. Catella - Les Glotte-Trotters - en 2012.
Il déménage en France en 2021 pour poursuivre cette collaboration et participer activement à la recherche du CEREMUSA.
www.tizianolamantea.com

Colacho Brizuela  (1949-2020)

Colacho Brizuela (1949-2020)

Membre fondateur

Pendant 30 ans il a été aux côtés de la grande chanteuse argentine Mercedes Sosa, comme arrangeur, directeur musical et guitariste. Ils ont enregistré ensemble plus de 30 disques, et tourner dans les plus grandes salles du monde (Carnegie Hall, Théâtre de la ville de Paris…).

Colacho Brizuela a eu un logue et prolixe carrière dans la musique argentine, créant un style de guitare dans le folklore argentin.

En 2004 il est nominé au Latin Grammy Awards, pour le disque “Tangos” (Warner) enregistré en duo avec Rodolfo Mederos.
En 2011 il sort “Tangos 12” (Acqua Records) qui reçoit le prix Carlos Gardel. En 2009 il enregistre un hommage à Bill Evans : “Nos volveremos a ver” (Sono America).
En 2013 sort “Cuscaias” (Acqua records) disque de ses compositions, en duo avec la flûtiste-bandonéoniste française Ninon Valder, le disque reçoit les “Bravos” de Trad Magazine.
En 2019 sort "Asi seguimos Andando" de Las Famatinas dont Colacho a été le créateur, l’arrangeur et le directeur musical.

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