CEREMUSA
Centre de Recherche de Musique et de Transmission Orale
Direction : Ninon Valder
Direction
Ninon Valder
direction artistique – Centre de ressource des musique du monde
Tiziano Lamantea
Pôle énergétique de l’homme
Vidéo de présentation du Ceremusa, réalisée par Christian DURY en octobre 2023 lors des stages de Musique d’Argentine et de Découverte de la vidéo sur Smartphone.
—- STAGE : du jeudi 18 au dimanche 21 Avril 2024 —-
CHANTS D’ARGENTINE
et Système des diaphragmesPar Ninon VALDER et Tiziano LAMANTEA
Chants argentins : Ninon Valder
De la campagne à la ville, du folklore au tango, nous découvrirons ou approfondirons le chant en solo ou polyphonie : le contexte des chants, la prononciation, le phrasé spécifique. Un travail sur la respiration, l’ouverture, le passage de l’air et des vibrations, les zones de résonances et d’amplification du son.
Ce travail se fera en lien avec le travail de : Tiziano Lamantea sur le Système des diaphragmes
Une plongée dans le concept de Résonance, un thème aussi important en Musique que dans le développement d’une Vie plus Humaine. Ce stage permet d’apprendre à se connaître par la respiration, le toucher et l’auto-traitement et d’améliorer la capacité d’expression de votre corps-instrument. Ce stage mobilise deux publics, et deux groupes différents travailleront en parallèle et interconnexion.
Au programme :
- Technique vocale selon la méthode de Martina A. Catella et application sur le chant argentin.
- Comprendre le contexte des chants, la prononciation en espagnol.
- Les rythmes de la musique argentine : folklore, tango…
- Le système des diaphragmes : son application pour les chanteurs (traitement et auto-traitement).
- Conseils personnalisés sur le confort et la santé vocale en lien avec la technique vocale et le système des diaphragmes.
- Exercices personnalisés pour améliorer le chant argentin et la possibilité d’utiliser les compétences acquises sur un répertoire personnel (vocaux et corporels).
- Application lors de la restitution (dimanche à 15h).
Pratiques proposées :
- Face à face pédagogique individualisé et en groupe.
- Mise en situation
- observation de pairs
- Respiration diaphragmatique consciente : CHUT
- L’auto-traitement de réharmonisation du diaphragme respiratoire avec utilisation de « petits-bâtons »
Quand
• Jeudi 18 avril, de 11h à 13h et de 15h à 19h
• Vendredi 19 avril, de 9h à 13h et de 15h à 19h
• Samedi 20 avril, de 9h à 13h et de 15h à 19h
• Dimanche 21 avril, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
• Samedi 25 novembre, de 11h à 13h et de 15h à 19h
• Dimanche 26 novembre 2023 de 9h à 12h et de 14h à 16h
Tarif
• Individuel : 405 € (300 € frais pédagogiques + 105 € pour 7 repas)
• Étudiants : 355 € (250 € frais pédagogiques + 105 € pour 7 repas)
• Formation professionelle (AFDAS, CPF…) via l’INECC Mission Voix Lorraine :
800 € (695 € frais pédagogiques + 105 € pour 7 repas)
Repas
Pris en commun au Ceremusa
Lieu
Ceremusa – 5 rue de l’église 51260 Bethon
Liste des hébergements sur demande, possibilité de gîte commun sur le village, nous contacter.
—- STAGE : Samedi 1 et Dimache 2 juin 2024 —-
SYSTÈME DES DIAPHRAGMES
Plaisir : une rencontre entre
le diaphragme laryngé et le diaphragme pelvienTiziano LAMANTEA
Le stage « Système des diaphragmes ; plaisir : une rencontre harmonieuse entre le Diaphragme Laryngé et le Diaphragme Pelvien » interroge l’importance du Plaisir dans notre pratique musicale et chantée. Quels paramètres sensibles peuvent caractériser le Plaisir et quel sens profond peut-il changer ?
Nous découvrirons la méthode d’équilibrage de l’énergie humaine du « Système des diaphragmes ». C’est une vision de l’énergétique de l’Humain au travers de l’ensemble des diaphragmes du corps humain. Le travail a pour but de rendre la performance artistique plus expressive et en résonance avec le cœur de celui qui l’exprime. L’objectif est d’apprendre à percevoir les « zones diaphragmatiques » de son corps, leur lien avec la sensibilité et les principes pour améliorer son expression artistique. Il y aura des exercices d’auto-évaluation et d’auto-traitement de la résonance entre les diaphragmes et des pratiques d’écoute et d’ajustement du diaphragme respiratoire.
Au programme :
- Le travail a pour but de rendre la performance artistique plus expressive et en résonance avec le cœur de celui qui l’exprime.
- Apprendre à percevoir les « zones diaphragmatiques » de son corps
- Le lien de ces « zones diaphragmatiques » avec la sensibilité
- les principes pour améliorer son expression artistique.
- Exercices d’auto-évaluation et d’auto-traitement de la résonance entre les diaphragmes
- Pratiques d’écoute et d’ajustement du diaphragme respiratoire.
Pratiques proposées :
- Respiration diaphragmatique consciente : CHUT
- L’auto-traitement de réharmonisation du diaphragme respiratoire avec utilisation de « petits-bâtons »
- Mise en situation
- observation de pairs
Quand
- •Samedi 1er juin de 11h à 19h
Dimanche 2 juin de 9h à 16h
Tarif
• Individuel : 140 € (+ 30€ pour 2 repas)
• Étudiants : 120 € (+30 € pour 2 repas)
• Formation professionelle (AFDAS, CPF…) via l’INECC Mission Voix Lorraine :
260 € (+ 30 € pour 2 repas)
Repas
Pris en commun au Ceremusa
Lieu
Ceremusa – 5 rue de l’église 51260 Bethon
Liste des hébergements sur demande, possibilité de gîte commun sur le village, nous contacter.
LE CEREMUSA
Centre de Recherche de Musique et de Transmission orale
Le CEREMUSA est un lieu de recherche, de création, de transmission, et de rencontres, dirigé vers la musique, et la musique dite « du monde » * en particulier.
Organisé en trois pôles — Centre de ressource des musiques du monde, Énergétique de l’homme, Numérique : Son / Vidéo — le Ceremusa questionne notre rapport à la musique, en tant que créateur d’oeuvres que nous jouons, et que nous enregistrons.
La musique est au centre du discours, et se décline d’une part dans sa plus grande matérialité avec le pôle énergétique : une réflexion et recherche sur le corps de l’artiste : son utilisation, son expression, son équilibre. D’autre part dans son immatérialité avec le pôle numérique : quel objet créons nous comme ersatz lors de l’absence de l’artiste, que reste-t-il de son art ? de son message ?
C’est à Bethon, véritable havre de paix dans le Sud-Ouest de la Marne que Ninon Valder a décidé de transformer l’ancien presbytère de ce petit village bucolique de la Champagne, en un Centre de Recherche de Musique et de Transmission Orale. La bâtisse conserve ainsi sa fonction d’origine : être un lieu qui accueille les pensées et les créations, passant ainsi du Cultuel au CultuRel
* Selon Ninon Valder la « musique du monde » est une musique qui naît à un moment donné, sur une terre donnée et qui se développe en un style musical.
Retrouvez les possibles de notre être, dans l’expérience de la Musique, des musiques du Monde, des vibrations de notre créativité
VIDÉO
JOURNÉE DÉOUVERTE 24 SEPT 2023
English version
CEREMUSA is a place of research, creation, transmission and encounters, oriented towards music, and the so-called « world music « * in particular.
Organised into three poles – World Music Resource Centre, Human Energetics, Digital: Sound/Video – the Ceremusa questions our relationship to music, as creators of the work we play and record.
Music is at the centre of the refelexion, and is expressed on the one hand in its greatest materiality with the energetic pole: a reflection and research on the artist’s body: its use, its expression, its balance. On the other hand, in its immateriality with the digital pole: what object is created as an ersatz during the artist’s absence, what remains of his art? of his message?
It is in Bethon, a true haven of peace in the South-West of the Marne, that Ninon Valder has decided to transform the former presbytery of this small bucolic village in the Champagne region, into a Centre for Research into Music and Oral Transmission. The building thus retains its original function: to be a place that welcomes thoughts and creations, thus passing from the Religious to the CultuRal.
* According to Ninon Valder, « world music » is music that is born at a given moment, in a given territory, and that develops into a musical style.
Versione italiana
Il centro CEREMUSA è un luogo di ricerca, creazione, trasmissione e di incontro, orientato verso la Musica, e in particolare la « Musica del Mondo « *.
Organizzato in tre polarità – Centro di risorze di Musica del Mondo, Energetica dell’ Uomo, Digital: Suono/Video – Ceremusa ha il compito di investigare sul nostro rapporto con la musica, per noi creatori delle opere che suoniamo e registriamo.
La musica è al centro del discorso, e si esprime, da una parte, nella sua massima Materialità, con il polo Energetico dell’ Uomo con una riflessione e una ricerca sul corpo dell’artista: il suo uso, la sua espressione, il suo equilibrio. D’altra parte, nella sua Immaterialità con il Polo digitale: quando c’è l’assenza dell’artista, quale oggetto si crea come suo surrogato ? cosa rimane della sua arte e del suo messaggio?
È a Bethon, vera oasi di pace nel sud-ovest della Marna, che Ninon Valder ha deciso di trasformare l’antico presbiterio di questo piccolo villaggio bucolico nella regione dello Champagne, in un centro di ricerca sulla musica e la trasmissione orale. L’edificio mantiene così la sua funzione originale: essere un luogo che accoglie pensieri e creazioni, passando così dal Religioso al CultuRal.
* Secondo Ninon Valder, la « Musica del Mondo » è una musica che nasce in un momento storico, in un dato territorio, e che si sviluppa in uno stile musicale.
Version en Español
El CEREMUSA es un lugar de investigación, creación, transmisión y encuentros, dirigido a la música, y a las llamadas « Músicas del Mundo« * en particular.
Organizada en tres polos – Centro de Recursos de Músicas del Mundo, Energética Humana, Digital: Sonido / Vídeo – ek Ceremusa cuestiona nuestra relación con la música, como creadores de obras que tocamos y grabamos.
La música está en el centro del discurso, y se declina por un lado en su mayor materialidad con el Polo Energética humanan, una reflexión e investigación sobre el cuerpo del artista: su uso, su expresión, su equilibrio. Por otro lado, en su inmaterialidad con el polo digital: ¿qué objeto creamos como ersatz durante la ausencia del artista, qué queda de su arte? de su mensaje?
Es en Bethon, un verdadero remanso de paz en el suroeste del Marne, que Ninon Valder ha decidido de transformar el antiguo presbiterio de este pequeño y bucólico pueblo de la región de Champaña, en un Centro de Investigación sobre la Música y la Transmisión Oral. El edificio conserva así su función original: ser un lugar que acoge pensamientos y creaciones, pasando así de lo Cultual a lo CultuRal.
* Según Ninon Valder, la « musica del mundo » es una música que nace en un momento dado, en una tierra determinada, y que se desarrolla en un estilo musical.