Ninon Valder
Flûtiste, bandonéoniste, chanteuse et compositrice française
Ninon Valder est une musicienne au parcours atypique et exceptionnel. Elle a été formée par de grands interprètes (en musique classique : à la flûte Cécile Daroux, Jacques Riou, en musique argentine : Juan José Mosalini, Dino Saluzzi, Colacho Brizuela, au chant : Martina A. Catella, en jazz : Sylvin Marc, Carine Bonnefoy).
Elle a obtenu un premier prix de musique de chambre et de flûte du conservatoire de Nantes, un prix de bandonéon du conservatoire de Gennevilliers, un master de jazz Performance de Leeds College of Music (UK). Elle a étudié l’écriture et l’arrangement jazz avec Carine Bonnefoy et obtenu un diplôme d’Ingénieur du son de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière. Ninon enseigne aujourd’hui le chant au sein du Centre de recherche Vocale des Glotte- Trotters (Martina A. Catella) à Paris. Elle collabore avec des artistes du monde entier : Colacho Brizuela (Ar), Michel Godard (Fr), Pierrick Hardy (Fr), Leonardo Sanchez (Ar- Fr), Susanna Stivalli (It), Antonio Fresa (It), Carine Bonnefoy (Fr), Katerina Fotinaki (GR). Elle est apparue dans les grands festivals du monde et dans des salles comme Covent Garden, Buckingham Palace, ou le Royal Festival Hall.
Elle développe le CEREMUSA, Centre de Recherche de Musique et de transmission orale, basé à Bethon (51).
Depuis 2011, Ninon se spécialise dans la musique argentine en travaillant avec Nicolàs « Colacho » Brizuela, guitariste, arrangeur et directeur musical de la grande chanteuse Mercedes Sosa. Ils sortent en 2013 un album Cuscaias (Acqua Records).
En 2018 elle organise Canto de los Pueblos – Le chant des villages, une tournée de concert dans les églises du Pays de Brie et Champagne. De 2015 à 2021 elle co-dirige avec Colacho Brizuela le trio vocal et
instrumental de musique argentine Las Famatinas.
En 2021, elle enregistre comme bandonéon soliste avec l’orchestre de la Fenice à Venise pour la création Borges Labyrinthe d’Antonio Fresa.
Elle signe la musique du documentaire « Dames et Princes de la préhistoire » de Pauline Coste avec Antonio Fresa (diff. Arte), grand prix des Rencontres archéologiques de Narbonne 2021.
Son travail l’emmène aux territoires frontières de la musique écrite, contemporaine, l’improvisation, la musique traditionnelle, la poésie ou le conte, la voix parlée ou chantée.
Son travail sur la voix avec Martina A. Catella, l’amène à découvrir le potentiel vocal et l’unicité de chaque personne. En 2021, elle crée Sur nos terres sacrées en duo avec Michel Godard soutenue par la DRAC Grand-Est, le département de la Marne, CESARE – CNCM / Reims, le Ceremusa, Bords 2 Scènes et la SPEDIDAM.
2022 voit le jour de En mi Corazón. Ninon est accompagnée par Kevin Seddiki ou Sebastian Cordero à la guitare, les arrangements sont signés par Leonardo Sanchez. Création réalisée avec le soutien de la DRAC Grand-Est, la région Grand-Est, le Ceremusa et le Gueulard +.
Depuis 2020, elle joue en solo son projet Argentina en el alma programmé en 2022 au festival « Jazz al Coloseo » à Rome.
Le travail de Ninon Valder est soutenu par la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le département de la Marne, l’INECC Mission Voix Lorraine, BORDS 2 SCÈNES (Vitry le François), le Chantier de Correns, CESARE, la SPEDIDAM et le CNM.
Elle est artiste associée et directrice artistique de la compagnie Flying Penguins depuis sa création en 2002.