Sur nos terres sacrées

Un instant volé à la nuit, pour plonger à l’intérieur de nous, en paix, avec amour.
Une rencontre entre jazz, musique argentine, classique, musiques populaires et improvisation.

Avec

Ninon Valder
Bandonéon, chant, flûtes, composition

Michel Godard
Tuba, serpent, composition

Ce duo entre Ninon Valder et Michel Godard c’est la rencontre de deux musiciens chercheurs, sur les sentiers du monde, dans les musiques que portent notre terre, entre jazz, musique argentine, classique, musiques populaires et improvisation.
Il nous propose un répertoire de compositions propres et de thèmes traditionnels argentins et français.

La rencontre du tuba, du serpent et de la voix, la flûte, le bandonéon. Du masculin et du féminin
Pour venir réveiller la vie, le coeur et rêver aujourd’hui.

Un projet de création

Pendant la quarantaine j’ai composé des thèmes, écrits des poèmes. Ces écrits sont tournés vers les gens, en fonction des moments, pour répondre à la peur, à l’absence, à la solitude. Les poèmes je les ai lu en plusieurs langues lors des Salons de Musique de Ninon Valder sur la plateforme Zoom. J’ai voulu garder le contact avec l’humain et ouvrir des fenêtres d’interaction, de rêve et transformer cette période en en découvrant ses possibles richesses. Comme pouvoir réunir sur une plateforme des personnes du monde entier, dont des artistes qui ne sont pas dans les mêmes villes, et mon public réparti sur plusieurs continents, et beaucoup de pays.

Puis aujourd’hui j’ai envie de donner vie à ces musiques dans un format léger, dans l’esprit et la créativité du jazz new-yorkais des années 60 (Herbie Hancock, Herbie Mann…) et, avec un musicien d’ampleur internationale comme l’est Michel Godard.

La vie, la musique, les moments où résonnent des notes. Revenir à l’essence des choses, pouvoir jouer partout dans des clubs de jazz, des bois, des cloîtres, des églises, des abbayes.
Nos terres sacrées ? Ce sont des terres réelles, matérielles, externes. Mais aussi notre corps, notre vie, nos relations.

English version

Versão brasileira

Version en Español

Dates

Dates à venir

2021-2022

  • Résidences de création : courant 2021

    CEREMUSA : 30 Aout – 1 – 2 septembre 2021

    CESARE – Reims : 15 au 19 novembre 2021

    Bords 2 Scènes :29, 30 novembre, 3 décembre 2021

    Création
    4 décembre 2021 : L’Orange Bleue – Vitry le François – Novembre 2021- dans le cadre

    des Concerts Découvertes

    Tournée

    3 dates dans le cadre du dispositif Hors les murs (à définir en fonction du partenariat sur le Pays Vitryat)

    Eglise de Bethon : Mai 2022

    Enregistrement disque

    Mai 2022 – Église de Bethon

Biographies

Ninon Valder

Ninon Valder

Chant – Bandonéon – Flûte - Compositions

Passionnée de musiques du monde elle a collaboré avec des artistes du monde entier et s’est produite dans de grands festivals internationaux. Depuis 2011 elle se spécialise dans la musique argentine avec le duo qu’elle forme avec Nicolàs “Colacho” Brizuela (arrangeur et directeur musical de Mercedes Sosa). Leur premier disque Cuscaias (Acqua Records - AR) est sorti en 2013, il reçoit le "Bravos" de Trad Magazine.

De son travail avec Colacho Brizuela naît en 2015 le trio vocal et instrumental de musique argentine Las Famatinas. Leur premier disque Asi Seguimos Andando sortira en Octobre 2019 sur le label Les Belles Ecouteuses.


Avec Leonardo Sanchez elle tourne en duo en 2018, et enregistre l’EP Canto de los Pueblos (Les Belles Ecouteuses - FR - 2019).

Son travail l’emmène aux territoires frontières de la musique écrite, contemporaine, l’improvisation, la musique traditionnelle, la poésie ou le conte, la voix parlée ou chantée.

En 2011 elle est nommée "Persona Destacada de la Cultura" (personalité remarquable de la culture) de Esteban Echeverria, Argentine, dans le cadre de la présentation de son spectacle de tango contemporain et de folklore Mon Argentine Imaginaire.

Née dans le Sud de la France, sous le nom de Ninon Barbara Foiret. Elle grandit dans la commune de Valderiès dans le Tarn, dont elle tire son nom d’artiste Ninon Valder. Elle est baignée par les sons des musiques occitanes qu’elle danse et joue, mais aussi très tôt par les musiques du monde et la musique classique.

A 8 ans, elle commence la flûte traversière. De formation classique, elle obtient son prix de flûte et de musique de chambre au CRR de Nantes en 1996. Elle étudie le bandonéon à Paris avec Juan Jose Mosalini, et obtient son prix en 2009, elle se forme aussi auprès de Dino Saluzzi. Curieuse de métisser les cultures, les arts et d’accéder aux musiques populaires, elle obtient un Master en jazz performance de Leeds College of Music (2004). Ninon étudie la musique classique d’Inde du Nord avec Darambhir Singh (2005-07). En 2012 elle termine ses études d’écriture jazz avec Carine Bonnefoy. Elle étudie le chant avec Martina A.Catella depuis 2011, et enseigne actuellement dans son école les Glotte-Trotters. Ninon est aussi dîplomée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, section son (96-99).

Elle a aussi réalisé des créations de musique contemporaine, notamment celles de Claire Mélanie Sinnhuber et Marco Suarez.

A Londres, elle a dirigé le 5tet de tango pour les Ballet Boyz, participé à la réouverture du Royal Festival Hall et les a accompagné à Covent Garden, Queen Elizabeth Hall, Buckingham Palace et Sadler’s Wells (2008/09). Elle a joué comme bandonéon soliste les 4 saisons de Piazzolla avec orchestre à cordes au festival de Bollington en 2009 et en 5tet avec le virtuose Vasko Vassiliev en 2008.

Elle travaille aussi avec le théâtre jeune public. Elle crée en 2016 Caminos Argentinos à l’EPCC de Vitry le François, et collabore avec le Théâtre de l’Ombrelle pour lequel elle compose et interprète (musicienne - conteuse) : Vassilissa la belle (2013) et Le Prince Tigre (2009, TT Telerama).

Elle est directrice artistique de la compagnie Flying Penguins depuis sa création en 2002.

Elle travaille actuellement sur le projet du CEREMUSA, Centre de Recherche de Musique et de Transmission Orale, basé dans la Marne.

Michel Godard

Michel Godard

Musicien – compositeur

www.Michel-Godard.fr

Né en 1960 près de Belfort, Michel Godard est vite reconnu comme un virtuose du tuba, poursuivant une carrière entre jazz et musique classique. Il est aujourd‘hui l’un des plus important tubiste et serpentiste dans le monde du jazz et des musiques improvisées.

Le jeu de Michel Godard est extraordinaire
dans tous les sens, une technique
époustouflante alliée à une musicalité des plus fines lui permette de rendre aériens ces instruments "graves".

En 1979, il découvre le serpent, ancêtre du tuba, ouvrant ainsi son champs d’expression vers la musique ancienne. Depuis 2002, Michel Godard enseigne le serpent au conservatoire national supérieur de Paris.

Dans le monde de la musique classique, Michel Godard à joué et enregistré avec L‘Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l‘ensemble "musique vivante", "la fenice", "XVIII-21 Musique des lumières". Il était membre du "Arban chamber brass" (tournées au Japon, U.S.A., Africa) et interprète du répertoire solo pour tuba. Tout naturellement, après de telle expériences, il a donné des master-classes dans le monde entier, et il sera découvert par le monde du jazz européen. Depuis, Michel Godard s’engage dans des aventures musicales avec des artistes comme Rabih Abou- Khalil, Christof Lauer, Luciano Biondini, Linda Bsiri, Michel Portal, Louis Sclavis, Henry Texier, Enrico Rava, Michael Riessler, Kenny Wheeler, Ray Anderson, Sylvie Courvoisier, Klaus König, Simon Nabatov, Wolfgang Puschnig, Linda Sharrock, Pierre Favre, Misha Mengelberg, Gianluigi Trovesi, Maria Pia De Vito, Pino Minafra, Willem Breuker, Herbert Joos, Dave Bargeron et beaucoup d’autres.

En tant que compositeur, Michel Godard écrit pour Radio France (“Penthés(il)ée II” ), Donaueschinger Musiktage/Südwestrundfunk (“de mémoire de tuba” , “Tra la folla, mora, mormora” , “Praeludium”), le Ministere de la Culture (“Bradamente aux aguets”, “les enfants d’un paradis”).

Il enregistre de nombreux cd avec ses propres projets: "Archangelica", "ImpertinAnce", "Cousins Germains" pour le label CAMjazz, "Castel del monte" , "Tubatuba" pour Enja, "Deep", "Trio Rouge" pour Intuition.

Michel Godard a aussi joué et enregistré avec le Bagad de Quimperlé, la reggae star Alpha Blondy, et les musiciens de Rock de "Canterburry" John Greaves et Pip Pyle. Il collabore régulièrement avec l’écrivain Nancy Huston : "Tendres ténèbres, pérégrinations Goldberg, Tentatives de renaissance"

Revue de presse

« Beau spectacle. Une rêverie qui invitait au voyage sur les terres sacrées »

L’union

Partenaires