• Canto_de_los_pueblos

Canto de los Pueblos

Le chant des villages
Tournée de musique argentine dans les églises du Pays de Brie et Champagne

Avec

Ninon Valder
Chant, bandonéon, flûte, direction artistique

Leonardo Sanchez
Guitare

Chloé Breillot
Chant, ukulélé

Valentine Jé
Chant, flûte basse, flûte alto, flûte en ut

Création et régie lumière
Pascal Messer ou Laurent Bonacorsi

Graphiste
Vincent Perrotet

Photographe – vidéaste
Antoine Arges

Chargée de production
Clémence Delignat

 

Nous avons pensé une série de dix concerts de musique argentine visant un public large et pas forcément averti, ainsi qu’à faire vivre les églises avec un programme dédié, sur un répertoire de la musique populaire argentine, avec quelques interprétations de thèmes en français.
Une exposition de photographie sur l’Argentine était proposée en complément du concert, et des activités en lien avec le patrimoine étaient laissées à l’imagination et la réalisation des habitants, ainsi que la tenue d’une buvette.

1ère partie de Ninon Valder et Leonardo Sanchez
Dans cette rencontre de deux grands musiciens autour du répertoire argentin : 
le chant, le bandonéon ou les flûtes de Ninon Valder se mêlent à la délicatesse de la guitare de Leonardo Sanchez, pour créer des instants d’émotions remplis de force et de sensibilité.
2ème partie Las Famatinas, trio vocal et instrumental de musique argentine.
Trois musiciennes, trois voix, un bandonéon, des flûtes, un ukulele et c’est la musique argentine qui prend vie. C’est un voyage dans les rythmes et la poésie d’Argentine, tout en délicatesse, rempli de joie et de sensibilité.
Créé en juillet 2015 sous l’impulsion de Nicolàs “Colacho” Brizuela. Celui-ci signe ici des arrangements exceptionnels pour le trio, démontrant une grande maîtrise de sa musique natale et une connaissance de l’harmonie contemporaine.

Disque

Canto de los Pueblos sortie au printemps 2019 sur le label Les Belles Écouteuses

Canto de los Pueblos

1 – Los Carnavales
2 – Dorotea la cautiva
3 – Virgen de la carodilla
4 – Todo Cambia

Avec

Ninon Valder : chant, bandonéon, flûte en ut
Leonardo Sanchez : guitare
Valentine Jé : chant, flûte basse, flûte en ut
Chloé Breillot : chant, ukulele

Enregistré à l’Eglise de Bethon en septembre 2018.
Bruno Minisini : ingénieur du son
Ninon Valder : mixage

Plus d’infos

Lorem ipsum

Disponible depuis l’été 2019 sur le label Les belles écouteuses.

En écoute

Dates

Dates passées

2018

  • Samedi 16 juin – 21h
    Eglise Saint Serein de Bethon
  • Samedi 30 juin – 21h
    Eglise de Moeurs Verdey
  • Dimanche 1er juillet – 16h
    Eglise d’Anglure
  • Samedi 21 juillet – 21h
    Eglise de Conflans
  • Dimanche 22 juillet – 16h
    Eglise des Essarts le Vicomte
  • Samedi 8 septembre – 20h30
    Eglise de Corroy
  • Samedi 15 septembre – 20h30
    Eglise de Montmirail
  • Dimanche 16 septembre – 16h
    Eglise de Fère Champenoise
  • Samedi 29 septembre – 20h
    Chapelle du Couvent des Recollets – Sézanne
  • Dimanche 30 septembre – 16h
    Eglise de Vauchamps

Biographies

Ninon Valder

Ninon Valder

Chant – Bandonéon – Flûte

Flûtiste, bandonéoniste, chanteuse française, elle se consacre à la musique argentine depuis 2011, après un parcours dans le jazz, la musique contemporaine et la musique africaine. Elle travaille en duo avec Colacho Brizuela depuis 2011. Elle développe le projet du CEREMUSA (Centre de Recherche de Musique et Transmission Orale) situé à Bethon, avec Colacho Brizuela depuis 2015.

Diplômée du CRR de Nantes (prix de flûte et de musique de chambre), de Leeds College of Music (Master en Jazz Performance), du conservatoire de Gennevilliers (prix de bandonéon) et de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (section son), elle étudie le chant avec Martina A. Catella depuis 2011.

Valentine Jé

Valentine Jé

Chant – flûtes

Après des études au CNR de Lyon, Valentine Jé poursuit un chemin littéraire avant de revenir à la musique par le biais du jazz et des musiques improvisées. Elle étudie l’improvisation avec André Villéger, Thomas Savy, l’écriture avec Carine Bonnefoy, la musique brésilienne avec le pianiste Laurent de Oliveira et les chants du monde dans l’école de Martina A. Catella. En 2017 elle intègre le Centre des Musiques Didier Lockwood où elle poursuit sa formation auprès de Stéphane Guillaume, André Charlier, Benoît Sourisse…

Elle se produit avec la chanteuse Ellinoa dans le cadre d’un hommage à Bjork, avec le Snap Orchestra – sextet de musique instrumentale improvisée, avec la chanteuse folk Lehna. Elle écrit et accompagne différentes formes dramaturgiques : ciné-concert autour de Buster Keaton avec le Snap Orchestra, contes musicaux avec Les Contes Clémentine et la pièce de théâtre franco-kabyle Dihya de la compagnie Dassyne (93).

Chloé Breillot

Chloé Breillot

Chant – ukulele

Formée tout d’abord au piano, puis en musicologie, elle intègre le chœur de musique contemporaine Mikrokosmos (Dir. Loic Pierre) en 2008. Puis c’est en 2010 qu’elle décide de devenir chanteuse soliste en intégrant l’École des Glotte Trotters à Paris.

Depuis les projets se multiplient, choriste sur l’album Anomalie de Louise Attaque, Chants indigos, Alice sur ton île, ou encore la collaboration avec l’artiste Violaine Lochu.

Chloé Breillot

Leonardo Sanchez

Leonardo Sanchez

Guitare

Compositeur, arrangeur et guitariste né à Córdoba (Argentine), Leonardo SÁNCHEZ y débute sa formation musicale jusqu’à l’obtention du Diplôme de professeur de guitare. Arrivé en France en 1984, il poursuit à Paris (Prix d’Excellence et Licence de musicologie) et étudie le Jazz avec Ivan Jullien (Ecriture pour orchestre) et Pierre Cullaz (guitare et improvisation).
Très tôt, il a arrangé et composé pour divers ensembles, ‘voyageant’ entre musique classique et populaire. Il a collaboré et enregistré avec de nombreux musiciens, tels que Juan José Mosalini, Michel Portal, Laurent Korcia, Jaïro, Thierry Caens, Patrice Caratini, Marcel Azzolla, Michel Piquemal, Antonio et Pablo Agri, Gianmaria Testa...se produisant dans de prestigieuses salles : l’Olympia, la Cité de la Musique à Paris, la Philharmonie de Berlin, Konzertgebow d’Amsterdam, Triphony Hall de Tokyo, le Palau de Barcelone, Teatro Colón et San Martín de Buenos Aires, etc.

Revue de presse

« Vu et entendu. Touché, subjugué, charmé, transporté… une soirée qui restera longtemps dans ma tête et dans l’âme. Merci à vous»

Commentaire d’un spectateur sur Youtube

« Une soirée au cours de laquelle vous nous avez fait découvrir l’Argentine. A voir! »

Cyril Laurent - Maire des Essarts le Vicomte

« Un spectacle rare et plein de joie et d’émotion. »

Commentaire d’un spectateur sur fb

« C’était un enchantement!»

Danielle Bérat - Maire de Vauchamps

Partenaires

La tournée est co-financée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, géré par la Région Grand Est.

https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr