FRONTIÈRE S – TRADITIONS – TRANSGRESSION
Vivre – créer
15 Juin 2025 – Folk à Lier – Radio Libertaire – Paris
Chères auditrices, chers auditeurs,
C’est une journée de gris, comme on vit une pa use dans un temps de chaleur, comme si soudain nous retrouvions de l’espace. De l’espace, c’est justement là dans les espaces que je voudrais aujourd’hui vous porter pour aller sur les chemins de la création. Celle qui nous nourrit, qui nous redonne une épaisseur dans un
quotidien bombardé de mauvaises nouvelles, et où notre cerveau est porté à
penser d’une manière unique, oubliant la diversité.
Ayant créé un nouveau répertoire au mois de mars, de la composition à la scène, je me suis plongée dans ce processus créatif. Je me suis plongée dans comment retrouver des espaces, une organisation sonore, une musique, qui me fassent plaisir.
Plaisir
Cet état d’être particulier qui nous ouvre au monde et transforme tout !
Comment se fait-il que, alors que la société va vers un individualisme toujours plus grand, ce qui devrait nourrir chacun de nous, ce qui nous fait plaisir, dans sa diversité, devient lieu commun ? Séries, téléphones, nourritures… Et l’humain traité comme une marchandise, comme une chose que l’on utilise pour faire de l’argent. Esclavage moderne, où les États utilisent les pires techniques de management, déstabilisant leurs employés, et la société.
La culture, non essentielle depuis quelques années souffre aujourd’hui, comme souffre toute l’organisation sociale.
Élasticité
dans notre pensée,
dans nos visions
regarder différemment pour créer différemment une vie.
Fontière / Tradition / Transgression
Créer – Vivre
Mon ami le Petit Robert me dit : Définition de frontière
1- Limite d’un territoire, ou séparant deux États. ➙ démarcation. Frontières naturelles (obstacle géographique). Postes de police et de douane installés à la frontière. Incident de frontière.
Région près d’une frontière. ➙ marche. À la frontière allemande. en apposition Région, zone frontière. Des villes frontières.
locution Sans frontières, international.
Limite, séparation.
Tradition
1 – Doctrine, pratique transmise de siècle en siècle, originellement par la parole ou l’exemple. La tradition juive, chrétienne, islamique.
2 – Ensemble de notions relatives au passé, transmises de génération en génération. ➙ folklore, légende, mythe. Tradition orale.
3 – Manière de penser, de faire ou d’agir, qui est un héritage du passé. ➙ coutume, habitude. Elle reste attachée aux traditions de sa famille.
Transgression
Action de transgresser. ➙ désobéissance, violation. La transgression d’une interdiction.
Transgresser
Passer par-dessus (un ordre, une obligation, une loi). ➙ contrevenir à, désobéir à, enfreindre, violer. Transgresser la loi. Transgresser des ordres.
Revenons sur le mot Frontière. Que se passe-t-il si nous pensons frontière non comme séparation mais comme une zone de passage, une zone d’échange entre deux univers, entre deux traditions ?
Que se passe-t-il si ma tradition (car nous en avons tous une, parfois on parle d’ »identité culturelle »), qui me vient de mon enfance, de mon éducation, de ma famille, de mon pays, si je la fais trésor de partage et d’évolution.
Et que fort de connaître ma zone frontière, ma capacité d’échange et ma tradition je transgresse, je passe outre en créant des zones perméables, élastiques, en accord avec mes valeurs.
Je veux vous emmener maintenant en voyage sonore, entre l’Abbaye de Noirlac et le village de Matohasanaj en Albanie, avec une pièce sonore de Alain Berlaud « Rencontre Imaginaire 7 ». Il la définit comme une projection imaginaire au-delà des frontières. Installez vous confortablement, les oreilles et le cœur ouverts pour sentir la puissance de l’union et de l’accueil de l’autre.
ÉCOUTE : Rencontre imaginaire 7 Noirlac – Matohasanaj de Alain Berlaud – 6’26
Vous avez entendu une improvisation de Alain Berlaud – voix, Julie Mondor – violoncelle et du chant albanais Pleqërishte iso-polyphonique.
Peut-être est-ce cela un chemin de création, et un monde vivant qui regarde et accueille l’autre, tout en étant heureux de ses découvertes.
Privilège de l’artiste qui regarde la société depuis sa marge, qui a le droit à la transgression, même si aujourd’hui ce droit est de plus en plus menacé. Menacé par des règles, et par une censure incorporée dans la création propre.
Ainsi comme le dit Lucilla Galeazzi nous pourrons créer une maison pleine de lumière comme une étoile, de soleil de de chance, pleine de poésie et d’émotions, pleine de personnes et de musique.
Notre maison, notre corps.
On écoute Lucilla Galeazzi, voglio una casa avec L’arpeggiata de Christina Pluhar.
ÉCOUTE : Voglio una casa de Lucilla Galeazzi – avec L’arpeggiata de Christina Pluhar. extrait de Pluhar: « The Complete Alpha Recordings »Alpha Production: 2013 – 3’05
Dans ma maison rêvée je cherche à faire cohabiter des rythmes différents, des timbres, de harmonies, des mélodies qui représentent le monde actuel.
Un chemin de création
À l’intérieur de notre cœur et de notre corps une tradition, une transmission de notre passé, direct, indirect, oublié.
Des cellules qui s’organisent en informations, en intuitions, en pensées.
Et si soudain plonger dans un espace du cœur, qui est un espace parallèle à notre conscience, où le son rejoint l’histoire, où l’histoire s’écrit au-delà de notre matière. Rêver, les yeux fermés, mais les oreilles et le corps éveillés.
J’embrasse les 1000 possibles. 1000? ou bien plus ? Chaque instant décisif entre tous pour créer ce qui sera.
Quel son sera ? Quelle couleur surviendra ?
Prêt.
Je tiens prêts mon corps et mon écoute pour emprunter le chemin qui va fendre le connu et allumer l’inconnu.
Je flâne au creux de mon être, et au creux de vos êtres.Être
N’est-ce pas la source de toute chose ? Avant d’avoir, avant de prendre, loin d’une cupidité morbide.
Être dans l’expérience du Temps, dans la conscience du Vent, de l’Air qui porte les sons.
Être dans la matière qui résonne, qui s’étire.J’embrasse.
Je vous propose de terminer en écoutant un travail magnifique de Santiago Vasquez, percussionniste argentin, accompagné de Marcelo Moguilevsky aux vents, Gabriel Kirschenbaum à la guitare, Gabriel Rivano au bandonéon, Martin Ianaccone au violoncelle et le grand Pedro Aznar à la voix.
Ils nous proposent une transgression du tango argentin, partant de la tradition pour jouer avec les frontières et créer un monde bien vivant !
On écoute Malena de Lucio de Mare et Horacio Manzi, dans une version arrangée par le groupe, extrait du disque « Sera une noche » publié en 1999 sur le label MA recordings.
ECOUTE : Malena – extrait de « Sera una noche »
Sortez, lisez, jouez !