Le stage « Système des diaphragmes ; plaisir : une rencontre harmonieuse entre le Diaphragme Laryngé et le Diaphragme Pelvien » interroge l’importance du Plaisir dans notre métier et surtout dans notre vie. Quels paramètres sensibles peuvent caractériser le Plaisir et quel sens profond peut-il changer ? Ce stage vise aussi à entrer dans la vision originale et efficace du Système des Diaphragmes.
Cette méthode d’équilibrage de l’énergie humaine est novatrice et se base sur une vision de l’énergétique de l’Homme au travers de l’ensemble des diaphragmes du corps humain. Le travail a pour but de rendre la perfor- mance artistique plus expressive et en résonance avec
le coeur de celui qui l’exprime. L’objectif est d’apprendre à percevoir les «zones diaphragmatiques» de son corps, leur lien avec la sensibilité et les principes pour améliorer son expression artistique. Il y aura des exercices d’autoé- valuation et d’auto-traitement de la résonance entre les diaphragmes et des pratiques d’écoute et d’ajustement du diaphragme respiratoire.
Tiziano Lamantea est né à Rome, il se forme tout d‘abord comme kinésithérapeute de la réhabilitation avant de rencontrer le shiatsu et de se former à l’Académie de Meiso Shiatsu de Rome dirigé par Alfredo d‘Angelo.
Puis il continue sa formation de 1995 à 2004 à l’Académie de Meiso Shiatsu et de Santé globale au sein de l‘Institut de Recherche Globale de Colbordolo (Italie) avec le Maître Yuhi Yahiro. Il y étudie non seulement le shiatsu mais aussi le Yoga, la Méditation, la Moxibustion, les Remèdes Naturels et les principes de l’Alimentation. Il développe le Système des Diaphragmes, une vision révolutionnaire de l‘Énergétique de l’Homme, et fonde en 2008 le groupe de recherche Arte&Salute. Il collabore avec grand nombre d’artistes italiens et commence une collaboration avec le Centre de Recherche Vocal de Martina A. Catella – Les Glotte-Trotters – en 2012. Il déménage en France en 2021 pour poursuivre cette collaboration et participer activement à la recherche du CEREMUSA. Tiziano intervient à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot depuis janvier 2024.