Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de découvrir les chants populaires turcs issus de la tradition orale, des chants populaires anonymes qui content et accompagnent la vie (berceuses, chants de travail, danses, épopées, cantiques, lamentations), aux poèmes chantés des aşık d’Anatolie, ces bardes « amoureux » à la fois poètes, chanteurs et musiciens qui ont pendant des siècles arpenté l’Anatolie et envoûté le peuple de leur voix, de leur saz (luth à long manche) et de leur âme.
C’est cette musique profonde de la terre, ces chants populaires « brûlés » (improvisés sous le coup d’une émotion) par le peuple et transmis de voix en voix à travers les siècles que Gülay Hacer Toruk propose de transmettre dans ce stage.
Gülay Hacer Toruk est chanteuse et compositrice « brûleuse » de chansons. Aujourd’hui considérée comme l’une des incarnations les plus marquantes du chant traditionnel turc, elle chante et déploie sa voix en s’inspirant des voix plurielles de sa terre d’origine, l’Anatolie.
Pour elle, la transmission est le cœur de la musique traditionnelle et elle enseigne avec autant de passion qu’elle chante. Intervenante musicale à la Philharmonie de Paris depuis, 2013, elle transmet également lors d’ateliers et de masterclasses dans le cadre de festivals ou dans les structures qui l’invitent (Ecole de l’Oralité, Cépravoi – Centre de Pratiques Vocales de Tours, Bouillon Cube, Ecole Glotte-Trotters Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, Universités de Tours, Saint Etienne, Conservatoires de Villeurbanne, Lille…)