Ninon Valder est bandonéoniste, flûtiste, chanteuse et compositrice. Après avoir été invitée en tant qu’artiste (pour le trio féminin vocal et instrumental de musique argentine Las Famatinas) puis en tant que « témoin » suite à ses « Salons de Musique » sur Zoom pendant le premier confinement, il semblait évident que sa voix singulière avait sa place dans l’émission Folk à Lier consacrée aux « musiques traditionnelles, folk, du monde et autres genres apparentés » sur Radio Libertaire depuis 1984.
Après un premier texte sur le besoin vital de rêver (on sortait du deuxième confinement national) et un autre coécrit avec l’artiste Tania Pividori sur « la nécessité de la musique dans l’intime de la vie », Ninon évoque dans ses chroniques aussi bien les rencontres qui l’ont forgée que la féminité, la diversité, l’art médecine ou les différentes formes d’engagement. Curieuse et passionnée, elle est en perpétuelle recherche sur ce qui relie son art avec l’humainet plus généralement la vie. Et quoi de mieux que les musiques traditionnelles pour créer des passerelles entre ce que nous sommes, ce que nous créons et ce qui nous entoure ? Comme elle le dit elle-même :
« Ces musiques et leurs mille fonctions ! De guérisseuse à divertissante, de rituelle à passe-temps… ».
De l’Argentine si chère à son cœur à la Bretagne en passant par les terres ancestrales des Aborigènes d’Australie, le Nunavut ou la Grèce, Ninon nous questionne sur notre rapport au monde, que ce soit avec ses mots et les musiques qu’elle recherche et/ou qu’elle nous offre (en jouant en direct). Donner du sens aux notes et à la parole, les réintégrer dans une époque en mal de repères… Voilà finalement la quête précieuse et rare d’une artiste authentique et qu’il est important d’entendre. »
Frantz-Minh Raimbourg (journaliste musical et enseignant), septembre 2023.