Le bandonéon est aussi bien utilisé dans le tango que dans le folklore argentin. Dans ce stage Ninon Valder abordera des outils du langage musical du folklore, ses rythmes, sa poésie et les danses associées à cette musique. Ce sera l’occasion de travailler sur des solos du répertoire, ou des pièces d’ensemble. La notion d’improvisation sera abordée pour libérer l’interprétation et améliorer la connaissance de l’instrument.
Ninon Valder est multi-flûtiste, bandonéoniste, chanteuse et compositrice, mais aussi poète, chercheuse et pédagogue. Elle explore les espaces entre la musique argentine et le jazz, développant la poésie du son et des mots.
Ninon a été formée au bandonéon par Juan Jose Mosalini au conservatoire de Gennevilliers où elle obtient son prix en 2009. C’est après avoir travaillé avec Dino Saluzzi en 2004 qu’elle décide de commencer son travail sur le folklore. Pendant près de 10 ans elle joue en duo avec Nicolas Colacho Brizuela (guitariste, arrangeur et directeur musical de Mercedes Sosa). De cette expérience elle tire sa propre vision de l’instrument et de la musique.
Curieuse, elle s’est imprégnée de différents styles au gré des rencontres. Elle collabore avec des artistes du monde entier : Colacho Brizuela (Ar), Michel Godard (Fr), Pierrick Hardy (Fr), Leonardo Sanchez (Ar- Fr), Susanna Stivali (It), Antonio Fresa (It), Carine Bonnefoy (Fr), Katerina Fotinaki (GR).
Elle est apparue dans les grands festivals du monde entier, et dans des salles comme Covent Garden, Buckingham Palace, ou le Royal Festival Hall.
Elle développe le CEREMUSA, Centre de Recherche de Musique et Transmission Orale depuis 2015.